Stop au gaspillage.


25 000 êtres humains meurent chaque jour de la famine. Tandis que dans ce même temps, nous jettons 3,5 millions de tonnes de nourriture.

Dans notre partie privilégiée du monde, encadrée par des régulations parfois en place pour protéger les intérêts des distributeurs sous couvert de questions sanitaires, on se retrouve à jeter d’éeffrayantes quantités de nourriture. Et pourtant, bien que l’occident soit riche, les inégalités sociales s’y creusent violemment et nous choisissons, à l’échelle sociétale, de mettre à la poubelle plutôt que de redistribuer gratuitement aux personnes dans le besoin.


Le zéro déchet, une solution à échelle individuelle ayant un vrai impact.

Faire ses courses en choisissant ses produits au poids/à la pièce plutôt qu’au format paquet économique est une action solidaire. Acheter ce dont on a réellement besoin permet de se débarrasser d’un bon nombre d’emballages ainsi que d’éviter un gaspillage certain. On laisse tous  5,6 carottes toutes molles pourrir au fond du bac à légumes. Tous coupables de  croire que ce petit gâchis n’est pas lié aux montagnes de déchets accumulés (biodégradables ou non, car comme dit précédemment les sols ont une capacité maximale de digestion). 

Chaque individu a sa part de responsabilité et de fait, d’impact. Par son choix de consommer ou non, on peut changer les choses. Au-delà de la question du vote, la consommation est un des plus grands outils d’action et de pouvoir dont nous disposons tous. Il faut en faire usage!  Le boycott à un impact dont on imagine pas la puissance.

Tous les grands combats sociaux passent par un boycott (de celui du bus de Montgomery initié par Rosa Park à celui du coton du Xinjiang lié à l’exploitation du peuple Ouïghour)!

Maintenant, prenons conscience que l’écologie est un d’abord un combat social ! 


Quelques classiques simples à suivre pour faire la différence.

Économiser les énergies en éteignant les appareils

Chauffer son logement à une température de 19°C (température optimale, sachant qu’un degré de plus chez soi, c’est 7% de consommation de chauffage en plus)

Essayer d’optimiser les ingrédients au maximum lorsque l’on cuisine (comme utiliser la peau des légumes, d’où l'intérêt de bien les choisir)

Valoriser le à la pièce et au poids (de plus en plus de moyens sont mis-en place bien que cela demande un effort ponctuel)

Faire attention à tout ce qui nous pousse à l’achat (tête de gondoles et autre promo)

Ne pas hésitez à choisir les dates de péremptions courtes (DLUO sont souvent utilisées comme protections légales)

Donner aux associations, plutôt que de jeter, etc, etc.



Ce qu’on en dit à BIG sister.

« Penser c’est dire non! disait le philosophe Alain »

— Maïlys

« Généralement dans les fruits et les légumes là où il y a le plus de vitamines, c’est dans leurs peaux, pourtant c’est souvent la première chose qu’on enlève avant de les manger... Dans ma cuisine je les optimise au maximum, c’est ma façon d’approcher le zéro déchet. »

— Nico



Précédent
Précédent

Considérer, la vie, toute la vie.

Suivant
Suivant

Le futur se trouve dans ce qu’on a déjà.